Bonaparte au pont d'Arcole
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Bonaparte au pont d'Arcole
- Pouvez vous décrire ce tableau : la position de Napoléon, ce qu'il tient, son attitude…
- Pouvez vous analyser ce tableau : qu'est-ce-que cela montre ? quel est le message véhiculé par le tableau ?
Napoléon au pont d'Arcole
le tableau a pour titre "Bonaparte au pont d' Arcole" il a été réalisé par Antoine-Jean Gros en 1796.
Il mesure 130 × 94 cm qui est de taille moyenne. Il est exposé au Château de Versailles à Paris .
C'est un tableau à l'huile sur toile.
Napoléon se tient droit et tient de la main gauche un drapeau de l'armée d'Italie, Il porte l'uniforme bleu foncé des généraux de la République à collet rouge avec des broderies dorées, son pantalon est de la même couleur. Il regarde vers l'arrière son visage est mis en avant par la clarté.
Dans l'arrière plan nous pouvons voir de la fumée qui nous fait penser au désastre.
Le message que le tableau nous véhicule de peur, nous pensons qu'il n'est pas confiant
Il mesure 130 × 94 cm qui est de taille moyenne. Il est exposé au Château de Versailles à Paris .
C'est un tableau à l'huile sur toile.
Napoléon se tient droit et tient de la main gauche un drapeau de l'armée d'Italie, Il porte l'uniforme bleu foncé des généraux de la République à collet rouge avec des broderies dorées, son pantalon est de la même couleur. Il regarde vers l'arrière son visage est mis en avant par la clarté.
Dans l'arrière plan nous pouvons voir de la fumée qui nous fait penser au désastre.
Le message que le tableau nous véhicule de peur, nous pensons qu'il n'est pas confiant
Laurine B/Aurélien D- Invité
Description
Bonaparte au pont d'Arcole est un tableau qui a été peint par Antoine-Jean GROS en 1801. Ce tableau est une huile sur toile.
Cette toile est conservée au musée national du château de Versailles.
Il tient un sabre dans la main droite, un étendard dans la main gauche. Il a le regard tourné en arrière mais le corps est tourné vers la gauche. On a l'impression qu'un incendie ce propage derrière lui.
Cette oeuvre n'appartient pas au mouvement du romantisme, parce qu'il ne dégage pas de sentiments.
Cette toile est conservée au musée national du château de Versailles.
Il tient un sabre dans la main droite, un étendard dans la main gauche. Il a le regard tourné en arrière mais le corps est tourné vers la gauche. On a l'impression qu'un incendie ce propage derrière lui.
Cette oeuvre n'appartient pas au mouvement du romantisme, parce qu'il ne dégage pas de sentiments.
Clémence B, Laurine C- Invité
Bonaparte au pont d'arcole
Ce tableau d'Antoine-Jean Gros représente Napoléon Bonaparte pendant la bataille du pont d'Arcole. Il s'agit d'une huile sur toile, au dimension de 130 x 94 cm, peinte en 1796. Ce tableau est exposé au château de Versailles. Il se tient droit et il est vêtu de l'uniforme bleu foncé des généraux de la république. Dans sa main gauche, il porte un drapeau de l'armée italienne et, dans sa main droite, son épée dégainée. Sur la lame de celle-ci, sont inscrits Bonaparte, Armée d'Italie. Le tableau est assez sombre et ces dimensions provoquent un effet de grandeur. Le fait que la lumière soit concentrée sur Napoléon et qu'il soit au centre du tableau, le met en valeur. Derrière lui on peut apercevoir des désastres tel que le boulet encore fumant, ainsi que des maisons de lesquelles se dégagent de la fumée.
Alexandre Rémy- Invité
Re: Bonaparte au pont d'Arcole
L'Artiste joue effectivement sur l'illumination du visage de Bonaparte qui contraste du coup énormément avec l'espace qui l'entoure. Mais à votre avis pourquoi le peintre a fait ce choix de mettre en lumière son visage ? Quel effet cela produit chez le spectateur ?
Mme D- Invité
Visage de Napoléon
Napoléon a un visage froid et sans émotion. C'est peut-être pour cela que le peintre a voulu mettre les couleurs sur son visage pour nous montrer qu'il n'est pas content...
Laura et Melody- Invité
Description du tableau
Le tableau est réalisé par Antoine-Jean Gros en 1796 , Napoléon tient à sa main gauche la hampe du drapeau de l'armée d'Italie , le tableau est sombre de couleurs Rouge bleu et gris , Napoléon est très pâle sur ce tableau.
Alexis et Céline- Invité
Re: Bonaparte au pont d'Arcole
C'est certain que sur ce Tableau l'impression de force et d'importance n'est pas transcrit dans les traits du visage du personnage. Justement, est ce que vous sentez dans ce tableau que Napoléon est quand même montré dans une position de force ? Par quels éléments on peut le voir ?
Aussi Napoléon ici est représenté jeune ! Ce qui est mis en valeur par la lumière. Que pouvez vous donc en conclure avec cette idée de force ...
Aussi Napoléon ici est représenté jeune ! Ce qui est mis en valeur par la lumière. Que pouvez vous donc en conclure avec cette idée de force ...
Mm D- Invité
Tableau de propagande ?
Sur ce tableau de Antoine Jean Gros on peut voir les 3 couleurs dominantes du tableau sont celles du drapeau français: bleu, blanc et rouge. On peut y voir une sorte de portrait de Napoléon même si il ne posait jamais pour les peintres ou autres; Napoléon tient une épée dans sa main droite et le drapeau français dans sa main gauche on dirait qu'il regarde en arrière comme s'il surveillait quelqu'un. Il porte un très bel uniforme avec une sorte d'écharpe et un long manteau bleu marine avec les coutures en or. Ce tableau est encore un tableau de propagande puisqu'il montre la grandeur de Napoléon.
léa.l&justine.J- Invité
Re: Bonaparte au pont d'Arcole
C'est effectivement dans l'attitude, la position du personnage que l'idée de puissance nous est transmise. Il est prêt au combat: son épée est prête, son regard est aux aguets. Qu'est ce qu'on peut dire, sur le fait qu'il est prêt à combattre mais qu'il tient tout de même cet énorme drapeau qui limite l'entoure complètement ?
Mm D- Invité
Le drapeau
Napoléon est prêt à se battre mais pour moi le drapeau me fait penser qu'il veut se montrer comme le chef qui montre le drapeau en premier mais comme le drapeau l'encombre il ne peut pas se battre et ne peut donc pas risquer sa vie
Laurine B- Invité
le pont d'Arcole
Sur ce pont d'Arcole, Napoléon s'est néanmoins montré glorieux, car il s'est lancé le premier sur le pont avec sa troupe, en ayant de grandes chances d'être tués, l'ennemi se situant juste en face à l'arrêt. Il est téméraire, et surprend par son courage . Il se soucie peu du prix de la vie. Cette bataille lui donne un certain prestige.
Mme Fauquembergue- Invité
Analyse de l'autre version
Non, Napoléon n 'est pas glorieux sur ce tableau. Un signe nous le montre : le drapeau de la France est arraché, surement comme l'armée Française y est détruite. De plus, la troupe donne l'effet qu'ils tombent à terre et on dirait qu'ils dirigent tous leurs fusils vers Napoléon. On dirait qu'il y a des incendies autout.
On pourrait placer ce tableau dans la salle où la tableau sur la Bérésina "Oublié" s'y trouve parce que ses tableaux montrent la défaite des Français et Napoléon été présent au deux
On pourrait placer ce tableau dans la salle où la tableau sur la Bérésina "Oublié" s'y trouve parce que ses tableaux montrent la défaite des Français et Napoléon été présent au deux
ClémenceB, Laurine C- Invité
pourtant plus glorieux qu'on ne le pense
Dans cet épisode de bataille, dans la guerre d'Italie, en fait Bonaparte, encore général fait acte de courage, il se jette sur le pont, même avec un drapeau, en lambeaux, cela suggère aussi le courage des français qui jusqu'à la mort bravent l'ennemi, Bonaparte compris, puisqu'il risque sa vie. Il revient victorieux en France car il a réussi à force de répéter des manœuvres pour passer le pont à prendre le dessus.
Mme Fauquembergue- Invité
Re: Bonaparte au pont d'Arcole
Je ne suis pas d'accord avec Clémence et Laurine. Je trouve qu'ici il fait acte de courage, car il n'hésite pas à se mettre devant tout le monde, en premier. Il risque donc la mort en premier. Quand aux soldats cela peut les motiver. Ils doivent surement se dire que leur général est courageux, intrépide et veulent le suivre pour avoir la même image que lui.
Laurine.F- Invité
ambiguité du personnage
Il est vraie que la personnalité de Napoléon est complexe, à la fois, un homme valeureux, et un homme qui mène le pays au désastre. C'est cette ambiguité qui est fascinante, au fait, je n'ai toujours aucun tableau représentant Napoléon III, qui peut en proposer un?
mme Fauquembergue- Invité
Napoléon III
Je propose une image de Napoléon III
Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte puis Napoléon III, il est le premier président de la République Française en 1848 au suffrage universel masculin.
Puis, en 1852 devient l'empereur des Français.
Clémence B- Invité
Re: Bonaparte au pont d'Arcole
En voici deux autres... Mais un seul a été approuvé par Napoléon III lui même. Lequel, à votre avis ?
1) Celui de Jean Hippolyte Flandrin :
2) Celui de Winterhalter :
1) Celui de Jean Hippolyte Flandrin :
2) Celui de Winterhalter :
Napoléon
Je pense que Napoléon a approuver le tableau de Winterhalter, car sur celui ci , il est vêtu d'un long manteau en fourrure signe de noblesse. Et car il tient dans sa main un spectre (la main de la justice) et la couronne, tout ces objet sont des signes de noblesse.
Fanny C- Invité
Re: Bonaparte au pont d'Arcole
Je suis d'accord avec Fanny, Napoléon III approuve le tableau de Winterhalter. Le tableau de Jean Hippolyte Flandrin ne plaît pas à Napoléon III car je pense qu'il révèle sa personnalité, et sur ce tableau son regard parrait plus noir que sur celui de Winterhalter. Ce tableau est peut-être une copie conforme de Napoléon III donc il annule la commande.
Cléa- Invité
Propagande Napoléon III
Oui, c'est TB, on retrouve les mêmes symboles que dans les tableaux du premier empire. Napoléon III sera fortement contesté par les écrivains de son époque, plus virulents vous l'avez vu, avec les naturalistes.
Que pensez-vous de ce poème de Rimbaud?
« L'éclatante victoire de Sarrebruck », Rimbaud, 1870
L’éclatante victoire de Sarrebruck
Remportée aux cris de Vive l'Empereur !
Au milieu, l'Empereur, dans une apothéose
Bleue et jaune, s'en va, raide, sur son dada
Flamboyant ; très heureux, - car il voit tout en rose,
Féroce comme Zeus et doux comme un papa ;
En bas, les bons Pioupious qui faisaient la sieste
Près des tambours dorés et des rouges canons,
Se lèvent gentiment. Piton remet sa veste,
Et, tourné vers le Chef, s'étourdit de grands noms !
A droite, Dumanet, appuyé sur la crosse
De son chassepot, sent frémir sa nuque en brosse,
Et : " Vive l'Empereur !!! " - Son voisin reste coi...
Un schako surgit, comme un soleil noir... - Au centre,
Boquillon rouge et bleu, très naïf, sur son ventre
Se dresse, et, - présentant ses derrières - : " De quoi ?... "
Que pensez-vous de ce poème de Rimbaud?
« L'éclatante victoire de Sarrebruck », Rimbaud, 1870
L’éclatante victoire de Sarrebruck
Remportée aux cris de Vive l'Empereur !
Au milieu, l'Empereur, dans une apothéose
Bleue et jaune, s'en va, raide, sur son dada
Flamboyant ; très heureux, - car il voit tout en rose,
Féroce comme Zeus et doux comme un papa ;
En bas, les bons Pioupious qui faisaient la sieste
Près des tambours dorés et des rouges canons,
Se lèvent gentiment. Piton remet sa veste,
Et, tourné vers le Chef, s'étourdit de grands noms !
A droite, Dumanet, appuyé sur la crosse
De son chassepot, sent frémir sa nuque en brosse,
Et : " Vive l'Empereur !!! " - Son voisin reste coi...
Un schako surgit, comme un soleil noir... - Au centre,
Boquillon rouge et bleu, très naïf, sur son ventre
Se dresse, et, - présentant ses derrières - : " De quoi ?... "
mme Fauquembergue- Invité
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